Semoir à céréales Préparer la campagne d'automne
Une préparation minutieuse et un calibrage soigné sont les clés de semis d'automne sans mauvaise surprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les semis d'automne vont débuter prochainement et il est temps de préparer le semoir pour une campagne sans coup dur.
L'entretien est réalisé ici sur un semoir pour itinéraire sans labour, le Rapid de Väderstad.
Un technicien de la marque suédoise a effectué la préparation et les calibrages de routine.
Au moins quatre heures
Comme pour toutes les machines complexes, la préparation demande au moins une demi-journée de travail pour les contrôles de routine.
Il faut prévoir quelques heures supplémentaires si le remplacement des disques est nécessaire. Les opérations sont relativement aisées mais la différence se trouve dans les détails.
Bien réglés, ce sont eux qui font la différence sur la précision et la fiabilité de la machine une fois au champ.
1. Travailler en sécurité. L'entretien du semoir nécessite de grimper dans la trémie et de ramper sous les organes pour effectuer les serrages. Ces opérations seront réalisées avec la machine correctement calée.
2. Contrôler l'attelage. La flèche supporte 25 % du poids du semoir : des points d'usure et du jeu apparaissent fréquemment aux points de pression. Il est possible d'ajuster la longueur de la flèche en fonction de la largeur des pneumatiques. Les deux boulons qui la maintiennent en position doivent être parfaitement serrés.
3. Nettoyer le ventilateur. La poussière a tendance à s'accumuler sur la prise d'air du ventilateur et sur les pales, ce qui déséquilibre le flux d'air. Ces éléments doivent être soufflés plusieurs fois par jour.
4. Tester les roulements. Secouer chaque disque (coutre compris) à la recherche de jeu. Le roulement doit être changé dès que le jeu devient important. Cette opération est d'autant plus fastidieuse que le nombre de disques est élevé.
5. Adapter les traceurs. Les traceurs nécessitent trois opérations : vérifier la présence d'un petit espace (flèche) entre la tige poutre principale et la butée en caoutchouc lorsque le vérin est totalement rentré, rechercher la présence de jeu au niveau de pivots et, enfin, resserrer les boulons.
6. Régler les coutres. Le coutre (1) doit toujours être au-dessus du point le plus bas du disque. Pour compenser l'usure de ce dernier, il est possible de remonter le coutre avec le réglage (2). L'alignement du disque et du coutre se règle avec le boulon (3). Dans la configuration parfaite, le bas du coutre (4) épouse le disque mais ne le contraint pas. Son sommet (5) ne touche pas le disque. La barre (6) replace le ressort de contrainte.
7. Aligner les extrémités. Sur les modèles repliables, vérifier que les trois parties sont correctement alignées.
8. Ajuster la chaîne. Serrer la chaîne de manière à laisser 10 mm de jeu sur l'ensemble de la course. Le graissage est annuel.
9. Vérifier les descentes. La distribution se contrôle depuis la trémie. Les trappes sont reliées à un anneau en Nylon (1) qui tourne sous l'action d'un moteur (2). Déconnecter le ressort (3) et vérifier que l'anneau tourne correctement.
10. Tester la répartition. Pour calibrer correctement de chaque côté, il faut jouer avec la tige de réglage (flèche).
11. Graisser. La machine comprend de nombreux points de graissage. Un seul coup de pompe est nécessaire pour lubrifier les disques. Au-delà, l'étanchéité du roulement est compromise.
_____
Photos : A. Pearce
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :